Safari en Namibie : ce qu’il faut savoir avant de partir

Il y a des rêves dans le tiroir qui ont la magie de vous emmener très loin et, quand il s’agit de voyage, ce « très loin » est souvent entendu au sens littéral et géographique, à des milliers de kilomètres, dans d’autres mondes, d’autres lieux, d’autres continents. Après avoir réalisé certains de mes rêves de voyage pendant trois semaines en Asie du Sud-Est, je me sens prête à sortir un autre rêve du tiroir, la Namibie et, en particulier, un safari en Namibie, que je n’ai jusqu’à présent jamais vu que dans les documentaires du National Geographic !

Safari en Namibie

Dans cet article, je veux partager avec vous quelques informations que j’ai recueillies ces dernières semaines et qui, j’en suis sûr, seront utiles à tous, à ceux qui partent ou même à ceux qui, comme moi, ont en tête ce voyage et ont commencé à se préparer.

Tout d’abord, pour un safari en Namibie, il est conseillé de souscrire une police d’assurance voyage afin d’être couvert tout au long de votre séjour tant au niveau des frais médicaux, hospitaliers et chirurgicaux que du remboursement des frais de vol de bagages, de retard de vol, de prolongation de séjour.

Bien qu’il s’agisse d’une activité qui attire chaque année des milliers de voyageurs du monde entier, elle n’est pas sans danger, de sorte que la première chose à faire est de préserver votre sécurité. Mais pourquoi un safari en Namibie ?

Je commencerai par vous dire que je rêve de visiter l’Afrique depuis des années et qu’à côté d’endroits comme le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Botswana, il y a toujours eu la Namibie, un pays dont la nature intacte, le charme du désert, les animaux en liberté et la gentillesse de ses habitants m’ont toujours attirée, puisque je n’y suis pas encore allée.

Mais les raisons ne s’arrêtent pas là.

La Namibie, en plus d’être l’un des plus beaux pays d’Afrique, est aussi l’un des plus sûrs : il n’y a pas de cas de malaria et l’eau est potable. Bien sûr, un voyage en Namibie demande du temps et de l’argent et doit être organisé en détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivé à destination, mais aussi parce qu’il serait agréable de pouvoir inclure d’autres attractions comme les chutes Victoria, la Skeleton Coast et les dunes rouges du Namib, pour n’en citer que quelques-unes.

Le climat de Namibie

En Namibie, il y a différents climats et les températures dépendent beaucoup de la région que vous avez l’intention de visiter.

En général, la meilleure période pour visiter est la saison d’hiver qui va de mai à octobre et bénéficie d’un climat sec et ensoleillé et non torride alors que la côte, au contraire, est plus douce et ensoleillée de novembre à février. La Namibie est facilement accessible par les vols d’Emirates, Qatar Airlines et Ethiad ou par un vol direct depuis Francfort et Londres avec Air Namibia.

Une fois débarqué en Afrique, l’idéal est de louer un 4×4 qui vous permettra de vous déplacer sur le territoire en toute autonomie et, surtout, d’atteindre même les endroits sauvages et inaccessibles, en faisant toujours attention aux éventuels dangers. Par ailleurs, si, bien qu’ayant un permis et étant de bons conducteurs, vous n’avez pas envie de conduire dans un pays que vous ne connaissez pas, vous pouvez envisager la possibilité de contacter un chauffeur local qui fera également office de guide.

L’hébergement en Nambie

En ce qui concerne l’hébergement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car la Namibie est désormais équipée de tous les conforts et services nécessaires pour satisfaire les besoins de chaque type de touriste.

Vous pouvez trouver aussi bien les hôtels classiques que quelque chose de plus caractéristique comme des fermes et des lodges, des solutions d’hébergement, peut-être, avec un peu moins de luxe mais tout aussi belles, raffinées et accueillantes, moins chères et, surtout, plus proches de la vie quotidienne des habitants du pays. En bref, cela vaut vraiment la peine d’essayer !

Mais parlons enfin du safari, l’une des principales raisons d’un voyage en Namibie où vous aurez la chance de découvrir le visage de la plus authentique des savanes, parmi les girafes, les éléphants, les hippopotames, les grands félins et les rhinocéros et des dizaines d’autres animaux que l’on peut difficilement voir ailleurs. Magnifique, n’est-ce pas ? Mais, attention, vous ne pouvez pas y aller seul ! Un safari en Namibie nécessite le soutien d’experts et d’opérateurs locaux avec lesquels vous pouvez entrer en contact via le web, avant même de partir, en optant peut-être pour un forfait tout compris ou en arrivant directement sur place.

Mais on ne peut pas parler de safari en Namibie sans parler des deux principaux parcs nationaux : Namib-Naukluft, le plus grand d’Afrique, et Etosha, qui abrite la plus grande concentration de lions de toute l’Afrique du Sud. Dans ces parcs, toute la savane est à portée de votre appareil photo et bien sûr, en plus des lions, vous trouverez des zèbres, des guépards, des girafes, des antilopes, des gazelles, des éléphants, des chats sauvages, des chacals, des rhinocéros noirs et, avec un peu de chance, même des rhinocéros blancs, récemment réintroduits dans le parc national d’Etosha.